La Corse est un terre chargée d’histoire ! Mais saviez que la région du Valinco est la 2eme région de France la plus riche en menhirs ?
Les premières traces d’une occupation sédentaire de la Corse remontent à la préhistoire, de nombreux vestiges sont encore visibles un peu partout sur l’île.
Les sites préhistoriques les plus connus sont Filitosa, Cauria et Cucuruzzu, tous situés à proximité de l’hôtel.
Partons à la découverte de la préhistoire corse, incroyablement riche dans la région de Propriano.

Le site préhistorique de Filitosa

Le site emblématique de la préhistoire insulaire est situé sur la commune de Sollacaro, dans la basse vallée du Taravo, à moins de 30 minutes de l’hôtel.
Découvert, par hasard en labourant ses champs, par Mr Cesari en 1946, son importance n’a cessé de se confirmer au fur et à mesure de la découverte de la richesse du site, du nombre de statues révélées et des édifices mis à jour.
En effet le site de Filitosa est un témoin remarquable du mégalithisme en Méditerranée, avec ses très nombreuses statues et menhirs (Stantare en Corse, ce qui signifie « pierres debout ») anthropomorphiques. En effet, de façon exceptionnelle, les statues représentent des guerriers taillés dans la pierre. L’origine de ces guerriers reste encore un mystère aujourd’hui, ce qui rend le lieu encore plus énigmatique.
Filitosa est le plus grand centre d’art statuaire de l’île et le plus prodigieux de Méditerranée.

Le site est aujourd’hui ouvert au public pendant la saison ( fermé en hiver) et des visites guidées sont organisées. Un très bel endroit à visiter en famille, tant le parcours est ludique et les statues à découvrir sont spectaculaire, le tout dans un vaste espace arboré et totalement naturel.

 

Le site archéologique de Cauria

Cauria se trouve sur la commune de Sartène, sur la route pour rejoindre le golfe de Tizzano. Le site de Cauria  est beaucoup plus riche en alignements de menhir mais ceux-ci sont moins spectaculaire qu’à Filitosa. Ici, c’est le nombre qui surprend et l’organisation en alignement régulier. Cauria est le témoignage d’une présence massive au néolithique.
Le site de Cauria est aussi réputé par le superbe dolmen de Funtanaccia, sans conteste le plus beau et le mieux conservé de Corse.

Le site préhistorique de Cucuruzzu et Capula

Cette fois, il vous faudra pénétrer dans l’intérieur de l’île en direction de la région de l’Alta Rocca pour rejoindre le site du Casteddu di Cucuruzzu.
Situé entre les villages de Sainte Lucie de Talllano et Levie, le site de Cucuruzzu date de l’âge du Bronze (2000 ans avant JC.). Il s’agit des vestiges visibles d’un village organisé, avec des lieux de vie encore visibles aux pieds d’une Torra (tour) sans doute consacrée au stockage des denrées et à d’éventuels cultes.
Le site a été fouillé dans les années 60 et les nombreux vestiges retrouvés sur place sont aujourd’hui exposés au Musée de l’Alta Rocca à Levie.

Cucuruzzu

Le musée de la préhistoire de Levie

Le Musée de l’Alta Rocca, dans le très beau village de Levie, retrace presque 10 000 ans de vie en Corse et d’occupation de la région, à travers de nombreuses collections provenant de plus de 60 sites préhistoriques fouillés dans la région !
Bien évidement, le témoignage le plus connus est « la Dame de Bonifacio », le squelette le plus ancien jamais retrouvé en Corse, dans l’abri d’Araguina à Bonifacio, dantant d’environ 6500 ans avec JC.
Pour en savoir plus : https://www.levie.fr/loisirs/musee-de-lalta-rocca/

Le musée d’archéologie de la Corse à Sartène

Du fait de l’incroyable richesse archéologique de la région du Sartenais Valinco, il était légitime de retrouver ici un musée capable de regrouper les témoignages de ce passé.
« Le musée d’archéologie de la Corse présente les collections les plus caractéristiques de l’archéologie insulaire depuis les premiers peuplements constatés il y a près de 10 000 ans jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle de notre ère. « 

On y retrouve bien sûr des statues-menhirs symbolisant le mégalithisme corse. Mais le musée d’archéologie de la Corse prolonge l’expérience avec la découverte des époques suivantes, de l’occupation romaine au Moyen Âge.
Le musée est installé sur les hauteurs de la ville de Sartène, la vue panoramique sur le Golfe du Valinco et la vallée du Rizzanese y est spectaculaire.