Sartène

Sartène, la plus corse des villes corses selon Prospère Mérimé, est située à 15 minutes de voiture de l’hôtel. 
Ville emblématique du sud de la Corse, elle mérite que l’on y consacre une visite approfondie pour en découvrir toutes les ruelles et les spectaculaires secrets…

Hôtel Bartaccia Spa Bar

Découvrir la cité fortifiée de Sartène

Ville chargée d’histoire et de traditions, Sartène est souvent considérée comme une cité « austère » derrière ses murailles de granite gris. Pourtant, pour celui qui saura dépasser ces préjugés, il sera alors capable de découvrir des ruelles vivantes et colorées, une place centrale animée ( La place de la Porta), agréable pour se reposer face à l’Eglise Sainte Marie où sont entreposés la croix et la chaine de fameux pénitent rouge de Sartène : le Catenacciu.

Le musée de la préhistoire

Les régions du Valinco, du Taravo et de l’Alta Rocca sont extrêmement riches en témoignages d’une présence humaine très ancienne. On y retrouve les sites préhistoriques de Filitosa, Cauria et Cucuruzzu. 
Ainsi, Sartène accueille le musée de préhistoire corse et d’archéologie pour y découvrir des vestiges datant de près de 10 000 ans. 
Visites audio guidées en plusieurs langues.

Le Catenacciu de Sartène

Sur la place Porta se dresse l’imposante église Sainte-Marie. En y entrant, vous verrez une lourde chaîne, une croix et une statue articulée du Christ… ce sont les attributs du Catenacciu ! Si vous vous trouvez à Sartène lors du week-end de Pâques, ne manquez pas la procession du Vendredi Saint, le Catenacciu. Cette tradition religieuse représente la montée du Christ au calvaire, symbolisée par un chemin de croix à travers la ville. Deux jours avant la procession, le pénitent entre au couvent Saint-Côme et Damien afin de commencer à se recueillir, mais aussi pour protéger son anonymat. Le Vendredi Saint, les portes de l’église Sainte-Marie s’ouvrent à 21h : la procession peut commencer.

La procession

Le pénitent, dont seul le prêtre connaît l’identité, vêtu de rouge et cagoulé, porte sur ses épaules une croix de 37 kilos et traîne une chaîne de 17 kilos à la cheville. Il est aidé par un pénitent en blanc qui porte le pied de la croix. Ils sont suivis de 8 pénitents en noir portant le Christ. Une confrérie accompagne le cortège. Ils effectuent tous la procession pieds nus. A l’image du Christ, le pénitent rouge doit chuter trois fois. Une fois à terre, la confrérie, le prêtre et la foule entament des prières et des chants religieux.

La plage de Roccapina

La plage de Roccapina est située sur la commune de Sartène. Sans doute l’une des plus belles plages de Corse, elle reste encore peu fréquentée grâce à un accès peu évident. Une longue piste carrossable permet de rejoindre cette plage de rêve en moins de 20 minutes de l’hôtel.

Ouverture Bartaccia 2023