Filitosa

Le site préhistorique de Filitosa est l’un des lieux les plus surprenants de la région de Propriano Valinco.
Située dans la vallée du Taravo, à environ 30 minutes de voiture, Filitosa vous permet de découvrir les plus beaux stantari corses. 

Hôtel Bartaccia Spa Bar

Découvrir le site de Filitosa

Révélé en 1946, par hasard, par des agriculteurs locaux, le site de Filitosa à livré, pendant ses différentes fouilles, des vestiges uniques et énigmatiques qui continuent d’intrigués les plus grands archéologues. 
La visite du site vous permettra de découvrir des statues menhirs remarquables, dans un vaste parc idéal pour une promenade en famille.

Les statues menhirs de Filitosa

Les statues menhirs anthropomorphes de Filitosa sont appelées Stantari en Corse, ce qui signifie  » pierres debout ».  Certaines sont sculptées pour représenter des guerriers armés de poignard, épée, casque et protection. Ces hommes de pierre, taillés dans le granite aux alentours de -1200 avant JC, restent encore aujourd’hui un mystère.

Les autres sites archéologiques

Filitosa n’est pas le seul site où se retrouvent des traces des premiers peuplement de la Corse.
La région est riche de plusieurs dizaines de fortifications, alignements ou autres dolmens.
Les plus célèbres se trouvent sur la commune de Sartène, en direction de Tizzano : les alignements de Cauria et Palaggio.

Plus dans les montagnes, dans la vallée du Rizzanèse, vous pourrez visiter le site de Cucuruzzu pour une très belle promenade au coeur des vestiges des torreens. Tout proche, le village de Levie propose un charmant petit musée retraçant une partie de cette histoire. Ce sera aussi l’occasion de découvrir  » La Dame de Bonifacio », la doyenne des Corses à ce jour, retrouvées dans les falaises calcaire de Bonifacio.

Pour les amateurs passionnés, la visite du Musée Préhistorique de Sartène s’impose, pour retrouver les traces de 10 000 ans d’histoire.

Ouverture Bartaccia 2023