La station balnéaire de Propriano en hiver affiche un visage bien différent de celui que vous connaissez lors de la saison touristique.
Pourtant, la ville endormie et la région du Valinco ne manque pas de charmes pendant les mois de janvier à mars.
Certes, certaines journées peuvent être froides et pluvieuses, mais l’hiver en Corse réserve aussi de superbes journées ensoleillées, permettant de belles balades au bord de mer tout en conservant un regard sur les montagnes enneigées de l’arrière pays.
Découvrez quelques suggestions d’activités à découvrir à Propriano en hiver.
Profiter des chemins de randonnées du bord de mer.
La Corse est reconnue dans le monde entier comme une vraie terre de randonnée, portée par le célèbre GR 20. Mais l’île est aussi parcourue par de très nombreux sentiers ancestraux, témoignages à nouveaux vivants de l’exploitation passée de la région.
Le passé agro-pastoral a façonné le paysage et tracé des chemins dont la vocation était de relier les hommes. Ils permettent aujourd’hui de découvrir des lieux sauvages et préservés comme peu d’îles en méditerranée peuvent offrir.
La région du Valinco ne déroge pas à la règle avec plusieurs itinéraires de randonnées, dans les vallées et l’arrière pays, mais aussi sur le littoral.
Ce sont ces itinéraires qui sont les plus agréables à découvrir en hiver, loin des fortes chaleurs de l’été.
Qu’ils s’agissent de la randonnée de la Tour de Campomoro ou plus loin vers le phare de Senetosa et le village de Tizzano au sud, ou des chemins bordant la basse vallée du Taravo, la région de Serra di Ferro et la plage de Cuppabia, le choix est vaste et la tranquillité assurée en cette période de l’année. Mais n’envisagez pas la baignade malgré les superbes criques, la température de l’eau passe sous les 13 degrés en février.
Goûter aux spécialités culinaires de l’hiver
Lorsque l’on visite la Corse en été, il peut y avoir une petite frustration de ne pas pouvoir goûter un vrai figatellu ou du Brocciu frais. Ces produits de la cuisine corse sont confectionnés artisanalement iniquement en hiver.
Il en est de même pour une dégustation d’oursins sur les quais ou directement à la plage. La période de pêche des oursins est très réduite, de mi-décembre à mi-avril. Les premiers visiteurs de l’hôtel auront la possibilité de goûter à « la châtaigne de la mer » et son goût très particulier, très iodé, à consommer avec du pain frais et un vin blanc de la région.
Profiter des eaux chaudes des bains de Baracci
La Corse est une région thermale méconnue et sous estimée. On ne trouve pas sur l’île de grand centre de thermalisme pour des cures de longues durées. Pourtant, la région du Valinco et du Rizzanese possède deux lieux très réputés en Corse et qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour à Propriano.
Les Bains de Baracci sont situés à quelques minutes seulement de l’hôtel. Ouverts toute l’année, il peuvent vous accueillir en hiver, du mardi au dimanche.
Les Bains de Baracci sont des sources thermales sulfureuses où l’eau jaillit naturellement à 37 degrés Celsius. Deux bassins sont à votre disposition, dont un bassin intérieur d’eau sulfureuse, particulièrement adapté en hiver et pouvant accueillir jusqu’à 30 curistes. Des prestations complémentaires sont proposées comme un sauna à l’eau sulfureuse, un hammam, jacuzzi une baignoire hydro-massante et douche à affusion, le toute avec l’eau sulfureuse aux vertus exceptionnelles.
L’eau de source thermale de Baracci est indiquée en cas de manifestations arthritiques, rhumatismes, névralgies, sciatiques, goutte, séquelles de fractures, brûlures, ainsi que de dermatoses, acné, eczéma, furonculose, prurits, ankyloses.
Visiter le musée de la préhistoire de Sartène
Si le plus grand site préhistorique de Corse se trouve tout proche de Propriano, à Filitosa, c’est le musée d’archéologie et de la préhistoire de Sartène que nous vous incitons à découvrir l’hiver, lorsque les journées ne sont pas idéales pour se promener dehors.
Vous y découvrirez des collections surprenantes, témoignages de l’archéologie corse depuis les premiers peuplements il y a près de 10 000 ans jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle. Une importante collection de statue menhir, si caractéristiques de la région, est présentée à Sartène, toute l’année.
N’hésitez pas, lors de votre passage à Sartène, à vous arrêter proche de la place de la Porta, pour aller découvrir la fameuse croix et chaîne que portera le pénitent lors du Catenacciu à Pâques.
Profitez du confort de l’hôtel pour vous ressourcer réellement
Nous avons décidez de rouvrir nos portes dès le début du mois de mars, afin de vous offrir un séjour à l’hôtel à Propriano, dans le confort de notre établissement 4 étoiles.
En cette saison, la restauration est assurée par le restaurant U Spuntinu et sa très belle salle où vous pourrez partager, entre hôtes, les saveurs de la Corse en hiver.