Séjour bien-être à Propriano, les Bains du Baracci

Saviez vous qu’il existe une très forte tradition de thermalisme en Corse ?
Depuis l’antiquité, plusieurs sources sont « exploitées » sur le territoire de l’île de beauté.
Et parmi elles, l’une des plus actives se trouve à quelques minutes du Bartaccia Hôtel : les Bains de Baraci

Les bains de Baracci

Les Bains de Baracci

Les sources thermales sulfureuses de la basse vallée du Baracci sont connues depuis l’antiquité, citées dans différents témoignages et récits. Cette eau, naturellement riche et chaude, est officiellement recommandée dans différents traitements cutannées depuis 1883, date à laquelle un arrêté officiel autorisa son exploitation à titre public. 

C’est aussi à cette date que fut construit l’établissement thermal et l’hôtel qui jouxte les bains. Cet hôtel, aujourd’hui en trèsmauvais état et inexploité, était une réplique de la maison des premiers propriétaires, située à …Saigon ( aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville au Vietnam) 

Aujourd’hui propriété de la commune d’Olmeto, les Bains de Baracci ont été modernisés afin de pouvoir recevoir  un large public à la recherche de soins mais aussi de moments de détente dans un cadre très original.

Les bienfaits du thermalisme à Propriano

L’eau des bains de Baracci

L’eau de la source thermale de Baracci est particulièrement indiquée pour traiter les cas de rhumatismes, de névralgies, de sciatiques, crises de goutte mais aussi en complément pour les séquelles de fractures et de brûlures.
Les eaux des Bains du Baracci ont aussi des vertues intéressantes dans le cas de problèmes dermathologiques comme l’ acné, l’eczéma etc. 
Elles ont aussi un effet bénéfique sur les affections de l’appareil digestif (entérites chroniques), des voies urinaires (albuminurie) tout comme sur les affections des voies respiratoires grâce au monosulfure de sodium qu’elle contient.

Les contre indications

Les eaux sulfureuses sont contre-indiquées pour les personnes cardiaques, diabétiques, les sujets prédisposés aux congestions et hémorragie, les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 4 ans.
(source : site des bains de Baracci)

Des infrastructures modernes

Grâce aux équipements modernes proposés par les Bains de Baracci, vous pourrez profiter de nombreuses prestations et soins.
Ainsi, la piscine intérieur de 70 m3 à l’eau sulfureuse, permet de se détendre en profitant de l’eau thermale à 37 degres ! Elle peut accueillir jusqu’à 30 curistes.
Le nouveau bassin extérieur vous invite à profiter des bienfaits des eaux chaudes de la source et du climat ensoleilé du Valinco. 
En complément de ces deux piscines , la station thermale vous propose :

  • Un sauna pour la récupération;
  • Un hammam
  • Douche à affusion à l’eau sufureuse
  • Une baignoire individuelle hydro massante
bassins Baracci

Accès

Les Bains de Baracci sont situés à sur la route départementale RD 257.
Route de Baracci sur la commune d’Olmeto
Points GPS : 41°41’20.3″ N 8°55’56.0″ E

 Contacts : 04 95 76 30 40 et bainsdebaracci.olmeto@gmail.com

Tarifs : https://www.bainsdebaracci.com/tarifs.php

Horaires

Les Bains sont ouverts toute l’année.
Période hivernale
Du mardi au dimanche de 10h00à 18h00

Période estivale
Le lundi de 13h00 à 19h30
Du mardi au dimanche de 10h00 à 19h30

La foire du Baracci

Chaque année, à la mi-aout, sur le site de la station thermale, se tient la foire artisanale du Baracci. 
Cette foire permet de découvrir des produits agricoles et artisanaux, proposés sur différents stands par les producteurs locaux. 
Des jeux pour les enfants, des espaces de dégustation, des lieux de rencontres, des animations musicales permettent d’animer cette foire qui rencontre un véritable succès populaire. 
Plus d’informations : www.foiresdecorse.com/baracci

Foire du Baracci

Crédits photos : Site des bains de Baracci, ATC, Foire de Corse