La Randonnée de la Tour de Campomoro

La baie de Campomoro

Redécouvrir les randonnées du littoral

Pendant l’été, même si rien n’est impossible, les randonnées pédestres sur les sentiers du littoral sont peu conseillées.
En effet, les températures élevées rendent ces promenades moins plaisantes que pendant les deux saisons phares : le printemps et bien sûr l’automne.
Si le printemps offre une végétation plus fleurie et odorante, l’automne permet de combiner randonnées en bord de mer et baignades dans des criques désertes.
La région de Propriano vous offre de nombreux itinéraires pour les amateurs, mais si nous ne devions en retenir qu’un seul, ce serait bien sûr le sentier du littoral et la Tour de Campomoro

La Tour de Campomoro

Nous vous proposons ici de découvrir la tour génoise de Campomoro lors d’une petite randonnée d’une heure environ, aller et retour ( hors temps consacré à la tour en elle-même).
Cette tour génoise du XVIe siècle fait partie d’un réseau de surveillance du littoral corse, mis en place par les génois afin de guetter les éventuels voiles ennemies venant chercher des esclaves en Corse. A cette époque le danger venait de la mer, sous la forme des voiles maures et barbaresques.
Campomoro, comme Capo di Muro, tiennent leur nom de ces invasions « maures ».

La Tour de Campomoro a été érigée en 1586, suite à la terrible attaque de Sartène où plus de 500 personnes avaient été enlevés pour devenir esclaves. Elle fut restaurée en 1986 pour être aménagée en lieu de visite depuis 2008. Elle appartient aujourd’hui au Conservatoire du Littoral.

Elle est particulièrement originale car elle possède une muraille de fortification autour du bâtiment principal, comme un petit fortin avec un chemin de ronde fortifié et équipé pour être armé. On pénètre dans ces fortifications pour une large porte, après le petit sentier de randonnée.

La Tour de Campomoro

Anto, votre guide virtuel.

Le départ de la (petite) randonnée se fait depuis le village de Campomoro ( il s’agit d’une route en cul de sac). Légèrement avant la fin de la piste, un panneau indique la bifurcation pour débuter le sentier de randonnée vers la Tour.
Ce sentier, très facile d’accès et très bien entretenue, est agrémenté, dès le départ, de différents panneaux d’explications.
Le personnage fictif d’ « Anto », gardien de la mémoire de la Tour, va vous guider et vous expliquer la flore traversée, l’histoire de la Tour et la zone de Campomoro.
Si vous avez la chance de faire cette promenade au printemps, vous pourrez profiter de la floraison du maquis et des milles odeurs enivrantes. 

Visitez les différents étages de la tour de Campomoro

Après une entrée payante (2,5 €/adulte), vous pourrez pénétrer dans la tour et ainsi découvrir les expositions présentées à chaque étage. Le point d’orgue étant bien évidement le sommet de la tour de Campomoro et son point de vue panoramique exceptionnel.

L’exposition permanente du 1er étage retrace l’histoire des tours génoises, présentes partout sur le littoral corse. Vous y découvrirez l’histoire des invasions barbaresques et de la piraterie, période méconnue de la vie en Méditerranée.
Bien sûr, une part importante de l’exposition est consacrée à l’histoire de la Tour de Campomoro à proprement parlé, avec une explication complète des méthodes de construction.
Depuis la salle principale, un escalier de pierre dans la paroi  permet de rejoindre le plateau sommital où vous attend un panorama à 360° sur toute la région du Valinco et bien au delà.

Période d’ouverture et tarifs :

L’accès total à la Tour de Campomoro est possible de début avril à novembre. (les dates 2023 : du 09/04/2023 au 05/11/2023) de 10h00 à 18h00.
En dehors de ces jours et horaires, l’accès à la tour est fermé mais pas celui du chemin de ronde..
Tarif : 2,5 € pour les adultes, gratuit pour les enfants (moins de 12 ans)
Paiement par chèque ou espèces
Animaux admis en laisse.

Le chemin du retour

Le retour peut être réalisé par le même itinéraire. Mais nous vous conseillons de descendre vers la mer pour admirer les incroyables sculptures naturelles réalisées par l’érosion marine sur les gros blocs de granite.
Vous allez découvrir quelques formes très surprenantes, parfaites pour quelques photos souvenirs.
Le retour se fait alors par le rivage, le replat des Pozzi et la remontée légère jusqu’au col qui vous fait rejoindre le sentier du départ.

N’oubliez pas de profitez du village de pêcheur de Campomoro en rentrant. Selon l’heure vous pourrez déjeuner au bord de l’eau ou vous rafraichir d’une agréable baignade sur l’une des plus belles plages du Valinco.

La randonnée en chiffre

Accès depuis Propriano : direction Sartène par la T40 puis la départementale D121 à droite, qui suit le littoral, passe par le village perché de Belvédère avant de redescendre à Campomoro (environ 15km de route)
Stationnement : parking dans le village de Campomoro – Attention les plages sont limitées, soyez matinaux ! Veillez à ne pas déranger les personnes vivant dans le village lorsque vous stationnez votre véhicule en dehors des parkings prévus a cet effet.
Départ de la promenade
: depuis la piste en cul de sac du village de Campomoro
Dénivelé : +/-100 m
Durée A/R : la promenade la plus simple ne dure qu’une heure (hors temps consacré à la visite des lieux) Mais il est possible de compléter la randonnée avec des boucles allant de 1h3à à 6 ou 7 heures.

L’office du tourisme du Valinco Sartenais propose des fiches de randonnées.
Sinon, vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.campumoru-senetosa.corsica/la-tour-de-campumoru/

Le sentier du littoral de Campomoro

Depuis le village de Campomoro, un réseau de sentiers balisés permet de déccouvrir un région encore sauvage et préservé, classée Natura 2000
Les sentiers permettent d’aller de la Tour de Campomoro à la pointe de Senetosa, voir le port de Tizzano pour les plus courageux.