La Corse au printemps
Pour beaucoup d’amoureux de la Corse, cela ne fait pas de doute, la plus belle saison pour découvrir la Corse est le printemps.
Si vous êtes déjà venu en vacances sur l’île de beauté entre les vacances de Pâques et le mois de juin, vous connaissez déjà l’incroyable sensation de plénitude que la Corse restitue à tous les visiteurs.
Mais si vous hésitez encore sur la date de vos prochaines vacances, voici 5 raisons indiscutables de visiter le Valinco au printemps.
1 – La renaissance de la végétation
Certes, la Corse du Sud jouit d’un climat privilégié. Mais la sortie de l’hiver est toujours un moment aussi agréable sur l’île, sublimé par l’explosion de couleurs que propose le maquis corse.
La végétation, à peine sortie de son hibernation, reprend des couleurs et illumine les paysages insulaires.
En plus d’être un plaisir pour les yeux, le maquis en fleur est aussi un plaisir olfactif !
Venez donc enivrer vos sens lors de randonnées littorales au coeur du maquis particulièrement accueillant au printemps.
Et parmi les plus beaux lieux de la région à visiter, nous vous conseillons particulièrement la visite du site préhistorique de Filitosa, recouvert de coquelicots au mois de mai !
2 – Les plages du Valinco, rien que pour vous !
Dans la région du Valinco, nous sommes fiers de revendiquer parmi les plus belles plages de Corse.
Roccapina, Cupabia, Laurosu, Portigliolo ou Campomoro rencontrent un vrai succès estival auprès des plus grands amateurs de plages.
Imaginez donc pouvoir profiter des plus belles plages de la région de façon quasi exclusive !
C’est ce que vous promet le printemps dans le Valinco !
Les mois de mai et juin sont en général des mois particulièrement ensoleillés, avec des températures annonçant très clairement l’été qui arrivent. Ce sera donc parfait pour parfaire votre teint en profitant des plages de sable, rien que pour vous.
Et même s’il fait encore un peu frais pour se baigner (les moins frileux d’entre vous y parviendront sans problème) vous pourrez tout de même profiter de l’incroyable beauté des plages sans avoir à la partager !
Le vrai luxe du printemps dans la région de Propriano !
3 – C’est déjà le moment d’être actif !
Parmi les atouts incomparables que le Valinco peut offrir à ses hôtes, c’est bien un programme d’activités d’une densité unique en Corse !
Il est possible de s’adonner à toutes les activités nautiques, terrestres et même aériennes.
Tous les professionnels des loisirs qui vous permettent de passer des vacances très actives autour de Propriano sont ouverts dès le mois de mai et vous attendent dans les meilleures conditions possibles : de la disponibilité, des petits groupes plus intimes, des accompagnements à la carte et tous les espaces rien que pour vous !
Vous n’aurez plus aucune excuse, vous allez devoir tester les vacances très actives à Propriano.
A noter : au printemps, la haute montagne n’est pas encore accessible. La présence de la neige est toujours problématique pour les parcours de randonnée les plus engagés. Mais les sentiers du littoral sauront combler les amateurs de marche à pieds.
4 – Goûter les spécialités de saison
Le printemps va marquer la fin de certains produits de saison qui font pourtant la réputation de la cuisine corse.
Mais pour les heureux visiteurs des mois d’avril et mai (voir juin dans certains cas) vous pourrez encore goûter certains produits authentiques comme :
- le Figatellu dont la production se fait entre décembre et mars. Sa composition l’empêche de se conserver aussi longtemps que les autres produits de la charcuterie corse. Vous ne pourrez donc pas déguster un figatellu artisanal en août. Par contre, profitez en en avril et mai !
- le Brocciu. Ce fromage frais, star des demandes dans les épiceries et commerces, se consomme en hiver. Réalisé de façon artisanale pendant la période de traite des bêtes, sa fabrication répond donc aux règles naturelles des troupeaux. Vous pourrez donc goûter au brocciu frais jusqu’en juin
- Participer à la Foire de l’huile d’Olive de Sainte Lucie de Tallano. Ce village à 20 minutes de Propriano organise en mai un week-end entier dédié à l’huile d’olive artisanale réalisée sur place. Une occasion unique de goûter un produit d’exception.
En découvrant ainsi les produits de saison en Corse, vous découvrez un visage différent de l’île, authentique, rural et très attaché à ses racines.
5 – Profiter des longs week-end d’évasion
Le printemps est bien souvent synonyme d’envie d’évasion, de soleil, de besoin de nature et de chaleur.
A mi chemin entre Porto Vecchio et Ajaccio, Propriano dispose donc de 2 aéroports pour vous accueillir le temps d’un long week-end.
Que cela soit pour les fêtes de Pâques, pour les ponts de mai ou simplement lors d’un court séjour dans le Valinco, le printemps est le moment rêvé pour profiter totalement de l’île de beauté, sans les contraintes de fréquentation ni de circulation.
Vous profiterez aussi de tarifs de transport plus doux qu’en pleine saison touristique, pour vous évader quelques jours, à moindre coût et en profiter pour vous faire plaisir en résidant dans un très bel hôtel à Propriano n’est-ce pas ?